Ceinture Bohème au Macramé

Réaliser sa propre ceinture est plus facile qu’il n’y paraît – ma ceinture bohème au macramé – est un tutoriel gratuit ici sur le blog! Découvrez mon inspiration, son processus de fabrication et tout sur le fil que j’ai choisi.

Le Macra..quoi?!

En vogue dans les années 70 il a fait son retour il y a quelques années avec la vague du DIY. Il s’agit d’un art technique de noeuds réalisés avec du fil solide et surtout non-élastique type coton. Plutôt destiné à la décoration il peut se décliner aussi aux accessoires et vêtements.. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce tutoriel de ceinture en macramé.

Mon inspiration

Tout à commencé avec une vieille ceinture qui a fait son temps! Je suis du genre à utiliser jusqu’au bout les choses! « Rien ne se perd, tout se transforme ». J’ai, donc, récupéré la boucle de fermeture (fermoir) et me suis fabriqué une toute nouvelle ceinture! Chouette non? Mon inspiration s’est portée sur un motif aux accents bohème-folk avec ses losanges et chevrons.

Construction

Pour maintenir votre travail en le fixant , l’idéal est l’utilisation d’un tableau de liège avec des épingles. Pour ma part j’ai épinglé mon travail sur une couverture et sous un gros livre! Je vous propose ce tutoriel de la taille XS à XL. Pour une taille plus petite ou plus grande vous pouvez aisément faire les calculs par-vous-même, ce n’est pas si sorcier! Pour la réalisation je vous aide avec des photos et schémas. Si vous avez encore des difficultés à réaliser les noeuds malgré mes explications vous pouvez visionner une de mes vidéos Youtube en cliquant ici.

Le Fil & Matériaux

Pour cette ceinture j’ai donc récupéré une ancienne boucle (fermoir) ; pour vous aider je vous en ai trouvé un similaire ici et ici. Puis j’ai utilisé pour ma taille M environ 25g / 36m de fil de 4 mm Alabama de Katia (50% acrylique, 50% coton). Le coton est la matière la plus recommandée pour le macramé car moins élastique. Selon la grosseur et largeur de votre fermoir il vous faudra choisir aussi la bonne épaisseur de fil ou prendre le même et le doubler. Une idée de substitution pour ce fil est le Ricorumi de RicoDesign.

Tutoriel Ceinture Bohème au Macramé

  • Enregistrez-le sur vos tableaux Pinterest pour plus tard ICI
Description

Fabriquez cette jolie ceinture aux motifs bohème-folk en un tour de main! Aidez-vous d’un tableau en liège et d’épingles pour maintenir votre travail au fur et à mesure et créer de beaux points réguliers.

Taille:

XS, S (M, L) XL

Dimensions:
TAILLETour de tailleDimension ceinture (hors fermoir)Nombre
de motifs
XS66 cm86 cm21
S70 cm90 cm22
M74 cm94 cm23
L 78 cm98 cm24
XL 82 cm102 cm25
pub
Réalisation:
  1. Couper 4 fils de 7, 8 (9, 10) 11m.
  2. Les plier en deux et les nouer un à un sur le fermoir en suivant le shémas ci-dessous20200404_140121
  3. Réaliser quatre rangs de baguettes horizontales en suivant le schémas ci-dessous.20200404_140437
  4. Réaliser une boucle de blocage en faisant quatre noeuds plats selon le schémas ci-dessous avec les quatre fils du milieu et un noeud plat avec les quatre autres fils, avec 2cm d’aisance au dessus des quatre noeuds.20200404_140411
  5. Continuer en réalisant 21, 22 (23,24) 25 fois le motif ci-dessous: *quatre lignes de baguettes horizontales, deux baguettes obliques vers l’extérieur, un noeud plat, deux baguettes obliques vers l’intérieur (=losange)*20200404_145346
  6. Nouer 23 rangs de baguettes obliques en pointe.
  7. Terminer en rentrant tous les fils minutieusement sur l’envers pour les bloquer avec l’aiguille à tapisserie.

Bravo! Vous avez une toute nouvelle ceinture originale, unique, faite à la main!

J’adore voir vos projets finis! Partagez votre ouvrage sur Instagram avec le hashtag #fibreandfolk  & @FibreandFolk ou sur Facebook!

Et vous que vous préférez dans le macramé (accessoires, décorations,..)? 

ENREGISTREZ CE TUTORIEL SUR VOS TABLEAUX PINTEREST POUR PLUS TARD ICI.

NE MANQUEZ PAS UNE MAILLE !

Abonnez-vous pour recevoir de nouvelles inspirations fait-main directement dans votre boîte mail.

Vérifiez vos spams!

×
X

We use cookies to provide the services and features offered on our website, and to improve our user experience. |
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

OK