google.com, pub-1978335187762638, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Comment Réaliser un Pompon à Franges – Tutoriel

Dans ce tutoriel rapide je vous montre comment réaliser un pompon à franges facilement pour agrémenter tous vos ouvrages en laines!

De jolis pompons à franges apportent une touche moderne et accentuée à un ouvrage. Les pompons à franges réalisés dans ce tutoriel font partis du châle Adénia (bientôt) au crochet fabriqués dans la merveilleusement douce laine Phil Ecolaine de Phildar. Ils sont vraiment faciles et rapides à faire et nécessitent très peu de matériel. 

De plus ils sont adaptables à la taille que l’on souhaite (celui réalisé ici mesure 12 cm de long) et à la grosseur plus ou moins fine que l’on adapte en ajoutant ou enlevant des tours de fils à la première étape. On peut aussi s’amuser en variant les couleurs, en les mélangeant. 

Pompon à Franges – Tutoriel DIY

Dimension

12 cm de long

Fil (pour un pompon)

– Fil de votre choix, ici: Phil Ecolaine de Phildar | Couleur: Gazelle. 21 mètres. (dont un fil de 50 cm et un fil de 60 cm) 

Matériels 

– Une feuille cartonnée (12 x 12 cm) ou dimensions que vous souhaitez.

Aiguille à laine, paire de ciseaux, mètre ruban ou règle.

Vidéo Tutoriel

TUTORIEL

  1. Enrouler le fil autour de la feuille cartonnée en réalisant 80 tours au total. Couper le fil.

2. Couper un fil de 50 cm, l’insérer (avec ou sans aiguille à laine) dans les fils en le ramenant vers le haut, retirer le carton des fils délicatement.

3. Faire deux noeuds serrés pour sécuriser la partie supérieure puis couper le milieu de la partie inférieure pour réaliser les franges.

4. Couper un fil de 60 cm, le placer à environ 2,5 cm du haut, perpendiculaire aux fils et faire deux noeuds serrés pour réaliser la tête, insérer l’aiguille à laine et enrouler le double fil trois fois autour des deux noeuds puis réaliser un noeud pour fixer et rentrer les fils en insérant l’aiguille dans le pompon.

5. Égaliser le bout des franges à l’aide des ciseaux. Nouer le pompon sur l’ouvrage avec le reste du fil de tête: insérer les deux fils restants du dessus dans l’aiguille à laine, puis l’aiguille dans l’ouvrage et à travers la tête du pompon deux fois, puis nouer et rentrer les deux fils dans le pompon par le centre de la tête.

Quelques idées de créations avec pompons à franges:

Châle Adénia au crochet (bientôt)

Montrez vos jolis pompons à franges sur Instagram #fibreandfolk@FibreandFolk ou sur ma page Facebook!

No Comments

Laissez un Commentaire

NE MANQUEZ PAS UNE MAILLE!

Abonnez-vous pour recevoir de nouvelles inspirations fait-main directement dans votre boîte mail.

Vérifiez vos spams!

Bienvenue

Passionnée par les arts du fil & du textile depuis plusieurs années, j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes créations manuelles, découvertes et inspirations sur le fait-main avec ♡ Bonne visite!

Anne-Sophie

ARTICLES RÉCENTS

×