. . .

. . .

Chaussons Sakuro au Tricot & Broderie


Facile, cosy, printanier. Ce nouveau patron gratuit de Chaussons Sakuro inspiration ballerines est un projet idéal en cette saison. Réalisés tout en tricot ils sont ornés d’une broderie au motif fleurs de cerisier aussi appelé sakura au japon. Un projet rapide et agréable à tricoter comme à porter! Découvrez dans cet article mon inspiration, les détails de fabrication ou faites défiler vers le bas pour le patron gratuit.

Mon Inspiration Des Chaussons Sakuro

Après mon châle Adénia au crochet j’avais envie d’un petit projet rapide et facile avec du tricot pour varier les plaisirs!

Je porte souvent des chaussons en forme de ballerines à la maison, mon inspiration été toute trouvée: pourquoi je ne me tricoterais pas une paire?! Les chaussons Sakuro sont vraiment un projet simple, détente et avec le printemps les beaux jours arrivent ici en Dordogne, les fleurs commencent à éclore et mon esprit bucolique se réveille, voilà une autre belle inspiration pour la finition en broderie fleurs de cerisier. 

L’ajout du cordon attaché autour de la cheville apporte une touche féminine tout en délicatesse et aide, accessoirement, le chausson à se tenir en place. Les chaussons – ballerines Sakuro sont vraiment confortables à porter, je les adore et ne m’en lasse pas!

↡ Epinglez-moi pour plus tard! ↡

Un Projet Printanier, Confortable et Rapide 

Les Chaussons Sakuro sont tricotés du talon vers la pointe en une seule fois avec quatre aiguilles doubles pointe 5 mm, mais vous pouvez tout-à-fait les tricoter avec des aiguilles circulaires si vous vous sentez à l’aise d’adapter le patron, ce qu’ont fait certaines de mes testeuses et même en tricotant les deux chaussons en même temps. Doublement rapide!

Le talon est renforcé et tricoté en motif oeil-de-perdrix pour donner plus du style au chausson, on mêle l’utile à l’agréable! Tout le pied est en jersey et la pointe en forme étoile. J’aime particulièrement la forme arrondie / étoile à la pointe sur des chaussons comparé aux chaussettes.

Ces chaussons – ballerines sont d’un niveau intermédiaire, vous devez connaître les bases du tricot. Plus bas dans cet article vous trouverez les techniques utilisées en sachant que je donne aussi des explications des points dans le patron.

Certaines de mes testeuses sont débutantes en tricot et s’en sont très bien sorties avec le patron. Elles s’accordent pour dire qu’elles trouvent ce projet: agréable, rapide, confortable, gracieux, élégant, cocoon, original et qu’il est une bonne idée de cadeau à offrir à un proche!

Si vous avez déjà tricoté des chaussettes vous pouvez vous lancer dans ce projet de chaussons les yeux fermés! 

Zoom Sur La Broderie

Les chaussons Sakuro sont ornés d’une jolie broderie au motif fleurs de cerisier aussi appelés sakura au japon. J’ai décidé de dessiner moi-même ce motif à la main pour avoir une création personnalisée jusqu’au bout. Pour pouvoir le broder correctement sur les chaussons j’ai décidé d’utiliser un petit coupon de tissu hydro-soluble trouvé chez Mondial Tissus. En effet ce tissu (belle invention!) se dissout facilement sous l’eau pour ne laisser que la broderie, génial non? Dans le patron je vous donne le tutoriel complet pour les réaliser.

Je conseille de les broder avec du fil mouliné spécial 25 de chez DMC, c’est un fil à 6 brins qui apporte de la finesse aux chaussons. Pour ce modèle j’ai utilisé du fil équivalent d’une autre marque que j’avais déjà sous la main à la maison.

En choisissant la version PDF imprimable et sans publicité vous trouverez une page dédiée à la broderie, séparée du reste du patron et donc facilement imprimable pour pouvoir transférer les motifs en toute facilité. Il y a un motif pour le chausson gauche, un motif pour le chausson droit et un troisième motif en couleur avec détails des codes couleurs ainsi que des photos agrandies.

Un Cordon Pratique & Délicat

A la base je ne pensais pas ajouter de cordon à attacher autour de la cheville mais j’ai vite compris qu’il serait utile pour aider le maintien du chausson en laine mais aussi très agréable & joli au porter en créant réellement une touche finale à ce style ballerines. J’aurais pu le réaliser au tricotin mais je suis allée au bout du projet en tricotant à la main une i-cord à trois mailles dont je donne toutes les explications écrites sur le patron et en BONUS un tutoriel vidéo ci-dessous:

Quelle Laine Pour Ce Projet?

Pour réaliser les chaussons Sakuro au tricot j’ai utilisé une pelote de Phil Looping de chez Phildar en colori Lin, c’est un fil doux et léger à travailler qui contient de la laine pour tenir les pieds au chaud. Un bon rapport qualité-prix pour cette laine très agréable au porter. Avez-vous vu leurs autres coloris? J’aime aussi beaucoup Flanelle et Noisette, et vous? 

Elle est conçue, à la base, pour des aiguilles 6 mm mais après avoir tricoté plusieurs échantillons j’ai opté pour des aiguilles 5 mm pour un rendu de mailles plus serré s’accordant mieux à un projet de chaussons avec, donc, un échantillon de 16 mailles sur 21 rangs en jersey à plat pour une qualité de fil Aran.

Le plus? Une pelote = deux paires de chaussons!

Pendant que je tricotais les chaussons, une autre idée de laine m’est venue en tête. J’ai repensé à ce nouveau fil spécial chaussettes que Phildar à sorti récemment: le Phil Socks. C’est un fil proposé pour des aiguilles 2.5 mm mais tricoté en double fils il pourrait correspondre aux aiguilles 5mm et apporter une solidité supplémentaires sur les chaussons Sakuro. Même si je n’ai pas testé ce fil c’est une idée! Bien sûr il faudrait vérifier si l’échantillon coïncide, si vous le testez dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé cela m’intéresse beaucoup! En plus il existe en colori uni, multicolore ou lurex, quels choix!

Choisissez Votre Taille

1) Mesurez la longueur de votre pied, s’il fait entre 22 et 23 cm (8.7” et 9″) prenez la taille S, entre 24 et 25 cm (9.4″ et 9.8″) choisissez la taille M et entre 26 et 27 cm (10.2″ et 10.6″) tricotez la taille L.

2) Les chaussons font 1 cm d’aisance négative donc extensibles lorsque vous les portez ils s’allongent un peu comme des chaussettes.

3) Sur les photos du modèle j’ai tricoté la taille M et mes pieds mesurent exactement 25 cm de long.

Vous voulez de la compagnie pendant que vous tricotez?

Partagez vos en-cours et trouvez du soutien dans le groupe Facebook FIBRE AND FOLK – Groupe, ICI.

CHAUSSONS SAKURO AU TRICOT

  • Acheter une copie du patron sans les publicités, au format PDF imprimable et avec les photos illustratives pas à pas inclues sur ma boutique en ligne.
  • Ajoutez le patron à vos projets Ravelry ICI
  • Enregistrez ce projet pour plus tard sur vos tableaux Pinterest ICI

DESCRIPTION

Les chaussons Sakuro sont réalisés du talon vers la pointe. En premier se tricote le talon renforcé en motif oeil de perdrix, puis on relève les mailles de chaque côté, on tricote le pied en allers-retours et la pointe en rond avec diminutions. Ensuite on relève les mailles tout autour de la bordure supérieure et on tricote un rang endroit en rabattant avec diminutions. Enfin, on réalise un cordon en tricotant une i-cord à trois mailles qui viendra s’attacher au talon à mi-largeur.
Après blocage, broder le motif au coin extérieur de la pointe de chaque chausson et enfin appliquer l’antidérapant.

Tailles

S [M, L]  Votre longueur de pied: 23 cm [25 cm, 27 cm] 

Mesures Finales (aisance négative de 0 à 1 cm)

22 cm [24 cm, 26 cm]

Le modèle en photo porte une taille M (longueur de pied 25cm).

Niveau & Techniques

Débutant avancé, les techniques utilisées dans ce patron comprennent: Tricoter à plat, tricoter en rond, m endroit, m envers, diminution, GGT, m glissée, relever des m, augmentation simple, i-cord.

Laine & Fils

Phil Looping de Phildar (Aran / 163 m = 100 g) | Couleur: Lin

 ↠  59 [ 72, 82 ] mètres | 64 [ 78, 90 ] yds = 1 [ 1 , 1 ] pelote.

– Broderie: 1 x Fil qualité mouliné type DMC (les codes couleurs sont fournis dans le patron)

Aiguilles

Double pointes (x4) de 20 cm: 5 mm / US 8

Matériels 

Marqueurs

Aiguille à laine

Broderie: 2 rectangles 6 x 8 cm de tissu soluble, aiguille à broder n°22

Mètre-ruban

↠ ciseaux

antidérapant pour chaussettes Buttinette

Echantillon (10 x 10cm)

Jersey à plat: 16 mailles x 21 rangs

ABRÉVIATIONS

aig: aiguille | m: maille | end: endroit | env: envers | gl: glisser | GGT: Glisser Glisser Tricoter | dim: diminution | ens: ensemble | M: marqueur 

POINTS UTILISÉS

↠ GGT : Glisser les deux m suivantes de l’aig gauche vers l’aiguille droite comme pour les tricoter à l’endroit mais sans le faire. Repassez-les sur l’aiguille gauche. Tricotez-les ensemble à l’endroit par le brin arrière.

↠ Diminution: 2 m (ou 3 m si précisé) tricotées ensemble.

↠ I-cord: Monter 3 m.
Rang 1: Glisser les 3 m sur l’autre extrémité de l’aiguille double pointe et les tricoter à l’endroit. Tirer légèrement sur la corde pour l’aider à se former.
Répéter rang 1 autant de fois pour la longueur désirée. Rabattre les 3 m à l’endroit, couper le fil, nouer pour fermer et rentrer les fils dans le cordon à l’aide de l’aiguille à laine.

Lien vidéo tutoriel I-cord: https://youtu.be/HEfYXaAL1iI

NOTES

– Les indications de tailles sont suggérées pour un port des chaussons sur pieds nus.
– Vous pouvez remplacer les aiguilles doubles pointes par circulaires si vous vous sentez à l’aise d’adapter les explications.
– Sur les photos de ce patron j’utilise une autre marque de fil à broder. Les numéros de coloris des fils DMC listés ci-dessus sont des équivalents.

  • ENREGISTREZ-LE SUR PINTEREST POUR PLUS TARD ICI
  • ACHETER UNE COPIE DU PATRON PDF, SANS PUBLICITÉ, AVEC LES PHOTOS ILLUSTRATIVES des pas a pas SUR LA BOUTIQUE ICI
  • ACHETER UNE COPIE DU PATRON SANS PUB SUR RAVELRY ICI

PATRON

Monter 14 [16, 18] mailles.

DOS DU TALON

Rang 1. * 1 m gl end, 1 m end * répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Tourner.
Rang 2. 1 m gl env, m env jusqu’à la fin du rang. Tourner.
Rang 3. 2 m gl end, * 1 m end, 1 m gl end * répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Tourner.
Rang 4. 1 m gl env, m env jusqu’à la fin du rang. Tourner.

Taille S : Répéter rang 1 à 4 trois fois au total, puis rang 1 et 2 une fois supplémentaire. (= 14 rangs)
Taille M : Répéter rang 1 à 4 quatre fois au total. (= 16 rangs)
Taille L : Répéter rang 1 à 4 quatre fois au total, puis rang 1 et 2 une fois supplémentaire. (= 18 rangs)

 

ARRONDI DU TALON

Rang 1. 1 m gl, 8 [9, 10] m end, GGT, 1 m end. Tourner.
Rang 2. 1 m gl, 4 [5, 6] m env, 2 m ens env, 1 m env. Tourner.
Rang 3. 1 m gl, 5 [6, 7] m end, GGT, 1 m end. Tourner.
Rang 4. 1 m gl, 6 [7, 8] m env, 2 m ens env, 1 m env. Tourner.

Rang 5. 1 m gl, 6 [8, 9] m end, GGT, (taille L: 1 m end). Tourner.
Rang 6. 1 m gl, 6 [8, 10] m env, 2 m ens env. NE PAS tourner. (= 8 [10, 12] m sur l’aiguille)

PIED

Relever 7 [8, 9] m envers sur le côté droit du talon , tricoter les 15 [18, 21] m end, relever 7 [8, 9] m endroit sur le côté gauche . Tourner. (= 22 [26, 30] m)

Rang 1. (Placer un M sur la première m du 1er rang uniquement pour vous aider à les compter) m env jusqu’à la fin. Tourner.

Rang 2. m end jusqu’à la fin. Tourner.

 

 

Répéter rang 1 et 2 onze [treize, quinze] fois au total (= 22 [26, 30 rangs) soit environ 12 [14, 16] cm. Vous terminez sur un rang endroit.

POINTE

Diviser les mailles en deux et glisser une moitié sur aig 2. (= aig 1: 11 [13, 15] m, aig 2: 11 [13, 15]m)

 

Monter 8 [10, 12] m sur aig 3. Placer un M de début de rang. Avec aig 4, commencer à tricoter en joignant en rond:

Tour 1 à 8. m end jusqu’à la fin.
Tour 9. * 2 m end, 1 dim *. (= 23 [27, 32] m)
Tour 10. * 1 m end, 1 dim *. (= 16 [18, 22] m)

(Retirer le M) Dim jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 m .

Couper le fil en laissant environ 10 cm. L’insérer dans l’aiguille à laine et le faire passer dans les 3 dernières m en retirant, au fur et à mesure, les aiguilles à tricoter. Tirer légèrement pour fermer le bout, rentrer le fil sur l’envers et le nouer .

BORDURE

A partir de la m au milieu des m de montage du talon, relever 69 [81, 93] m tout le long de la bordure comme suit:

 

6 [7, 8] m au mi-talon, 1 m à la jonction talon-pied (placer un M dans la m), 23 [27, 31] m sur le côté gauche du pied, 1 m à la jonction pied-pointe (placer un M dans la m), 8 [10, 12] m à la pointe, 1 m à la jonction pointe-pied (placer un M dans la m), 22 [26, 30] m sur le côté droit du pied, 1 m à la jonction pied-talon (placer un M dans la m), 6 [7, 8] m au mi-talon. Ce qui fait environ 23 [28, 31] m réparties sur les trois aig.

Avec la quatrième aiguille, rabattre les m à l’end tout en faisant:
-des diminutions de 2 m ens sur toutes les m du talon (5 dim [3 dim x 2 = 6 dim, 7 dim] au total sur le talon).
– 1 dim à chaque jonction avec le M, de 3 m ens: 1 m, m avec le M, 1 m (= 4 dim au total).

 

Couper le fil, nouer pour fermer. Rentrer le fil tout en faisant un noeud supplémentaire qui le joint au fil du début. Ne pas rentrer les fils, ils viendront se nouer avec ceux du cordon au moment de l’attache.

CORDON

Réaliser une i-cord à 3 m jusqu’à faire 65 cm de cordon (ou ajustez la longueur à votre guise).
Attacher le milieu du cordon à mi-largeur de la bordure du talon en faisant quelques points de couture avec l’aiguille à laine, nouer aux fils de la bordure et les rentrer sur l’envers.

↠ Répéter les explications pour réaliser le deuxième chausson.

BLOCAGE
Il est recommandé de bloquer vos chaussons avant de débuter la broderie. C’est le blocage (premier bain) qui va permettre de défroisser l’ouvrage en lui faisant prendre sa forme finale, ressortir le motif du talon et aplanir la maille jersey pour pouvoir broder sur une surface uniforme. Pour se faire:

1. Plongez vos chaussons dans une eau à température ambiante, avec ou sans une petite quantité de savon spécial lainage (qui ne mousse pas), puis laissez-les tremper un moment (environ 30 minutes).

2. Sortez-les et rincez à l’eau claire s’il y a eu savon, puis pressez-les délicatement SANS les tordre pour éliminer l’excès d’eau.

3. Disposez vos chaussons essorés à plat sur une serviette de toilette puis enroulez la serviette sur elle-même. Ensuite appuyer fort dessus. Déroulez la serviette, retirez les chaussons.

4. Enfin, étalez votre ouvrage à plat, de profil sur un tapis de blocage et épinglez-les en prenant soin de leur donner leur forme finale.

5. Laissez sécher à l’air libre dans un endroit sec, surtout à l’abri de la lumière et du soleil!

BRODERIE

Il y a un motif pour le chausson droit et un motif pour le chausson gauche.

1. Imprimez la page de la broderie ci-dessous au format A4 pour avoir le croquis du motif dans sa dimension réelle.

Broderie chaussons Sakuro Fibre and Folk PDF

2. Transférez un des motifs au crayon gris (évitez le stylo qui va déteindre) sur un rectangle de tissu soluble par transparence contre une fenêtre à la lumière du jour.

3. Placez le tissu soluble/croquis à l’angle (extérieur) de la pointe et du pied de votre chausson et faire quelques points de bâti / points simples avant, (fil rouge sur la photo) tout autour pour le maintenir en place.

4. Broder le motif au niveau de l’angle pied-pointe, en passant à travers les deux épaisseurs (tissu soluble & mailles jersey) dans cet ordre: marron (A) au point de tige, vert (B) au point de passé plat, crème(C) et bordeaux(D) au point de passé plat empiétant.

Note: pensez à bien nouer sur l’envers et rentrer le fil au fur et à mesure de chaque couleur terminée .

5. Décousez le point de bâti, découpez soigneusement au ciseaux le surplus de tissu soluble tout autour du motif et passez-le sous un filet d’eau froide du robinet tout en massant doucement pour aider la dissolution du tissu.

6. Laisser sécher à l’air libre.

FINITIONS

Enfin, appliquer quelques gouttes du liquide antidérapant (en suivant les indications sur l’emballage) sur l’arrière des chaussons pour éviter les glissades sur le sol.

Enfilez et profitez de vos nouveaux chaussons Sakuro!

Les patrons et les photographies des articles de ce site sont la propriété de Fibre and Folk et sont destinés à un usage personnel et non commercial uniquement. Ces patrons sont protégés par le droit d’auteur et vous ne pouvez pas les distribuer, traduire ni les vendre électroniquement ou physiquement. Si vous souhaitez fabriquer des articles à partir de ces patrons pour les vendre, veuillez prendre contact avec moi. Ce post contient des liens affiliés.

♡ Les Réalisations Des Testeuses ♡

  • ENREGISTREZ-LE SUR PINTEREST POUR PLUS TARD ICI
  • ACHETER UNE COPIE DU PATRON SUR LA BOUTIQUE ICI
  • ACHETER UNE COPIE DU PATRON SUR RAVELRY ICI
J’adore voir vos projets finis! Montrez vos jolies mailles sur Instagram #chaussonssakuro #fibreandfolk@FibreandFolk ou sur ma page Facebook!

Partagez cet article ♡ :


Bienvenue

Passionnée par les arts du fil & du textile depuis plusieurs années, je partage ici mes créations manuelles, découvertes et inspirations sur le fait-main avec ♡ Bonne visite!

Anne-Sophie

Rejoignez la communauté #fibreandfolk !

Abonnez-vous pour recevoir les actualités, promos et parutions de nouveaux patrons.

ARTICLES RÉCENTS

VOS FAVORIS

×
ne manquez pas
Recevez les nouveaux patrons, promos et actualités
une maille!
Zéro spam, 100% fait-main.
ne manquez pas
Recevez les nouveaux patrons, promos et actualités
une maille!
Zéro spam, 100% fait-main.
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité - Adblocker detected

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité (type Adblock) ou ajouter l adresse :  https://www.fibreandfolk.com/  à la liste des sites autorisés pour avoir accès à l ensemble des PATRONS GRATUITS Fibre and Folk.

➳➳➳➳➳

Please disable your adblocker or whitelist this site to have access to all Fibre and Folk FREE PATTERNS.

 
Actualiser la page - Refresh