google.com, pub-1978335187762638, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Ange Lumina en Macramé

Faites entrer la lumière dans votre intérieur! Je vous présente – l’Ange Lumina en Macramé – . Découvrez mon inspiration, les détails de sa fabrication ou faites défiler vers le bas pour le tutoriel gratuit.

Mon Inspiration

L’approche des fêtes de fin d’année m’a donné envie de créer un bel ange! Un ange simple, beau, lumineux pour enjoliver mon intérieur et j’avais très envie de reprendre le macramé. Puis je lui ai cherché un nom qui inspire la Lumière… Lumina m’est venu spontanément! 

L’ange Lumina s’intègre parfaitement à une décoration de fêtes de fin d’année ou même tout au long de l’année si vous aimez les signes de protection.

Réalisation Accessible Aux Débutants

L’ange Lumina en macramé est plus facile à réaliser qu’il n’y paraît, je n’utilise que trois noeuds de macramé pour le faire avec des explications écrites, des dessins et des photos explicatives ci-dessous. Les débutants n’ont plus d’excuses pour ne pas essayer!

Quels Fils Pour Ce Projet?

Pour le fil principal j’ai utilisé un fil de coton blanc de 3mm d’épaisseur, qui est idéal pour la réalisation de macramé. A noté qu’il se déroule très bien, comparé à d’autres fils supposés être pour le macramé mais qui sont en fait, tissés donc impossible de créer l’effet franges. 

Pour la dorure, j’ai utilisé un fil de lurex de couleur doré, il est suffisamment fin tout en étant solide. C’est un fil basique que vous pouvez aussi trouver par exemple chez Phildar avec le Phil Brillant Or en cliquant ICI.

EPINGLEZ-MOI POUR PLUS TARD!

ANGE LUMINA AU MACRAMÉ

  • Acheter le patron sans publicité, au format imprimable PDF ICI
  • Enregistrez-le sur vos tableaux Pinterest pour plus tard ICI

Description

L’ange se réalise d’abord par les ailes en nœud d’alouettes et de baguettes horizontales, puis on ajoute le fil doré au point de chaînette, enfin on réalise le corps central en nœud de surliure et on ajoute la perle en bois.

Dimensions

Hauteur: 26 cm x Largeur: 31 cm.

Fils 

– 35 m Fil de coton de 3 mm | Couleur: blanc

– 4 m Fil métallisé Lurex | Couleur: doré/or 

Matériels 

↠ 36 cm Fil de fer 

↠ 1 perle en bois de 3 cm

Crochet 3 mm

Aiguille à laine

Peigne

Règle

Noeuds Utilisés

↠ Noeud d’alouette

↠ Baguette horizontale

↠ Noeud de surliure

Vidéo Utile 

TUTORIEL

BASE
  1. Plier le fil de fer de manière à joindre chaque extrémité au centre/milieu du fil. Enrouler chaque fil sur lui-même en laissant une petite boucle à chaque embout, bien à plat, comme sur la photo. Puis l’incurver pour obtenir 14cm de large.AILE DROITE
  2. Couper 11 cordes de fil coton blanc de 80cm.
  3. Nouer une corde dans l’embout/boucle de droite en réalisant un nœud d’alouette.
  1. Nouer les 10 autres cordes le long du fil en réalisant le même nœud d’alouette, en les serrant sur la partie droite du fil de fer pour créer une rangée. (photos ci-dessous)
  2. Commencer la première baguette horizontale: plier le premier fil tout à gauche horizontalement, réaliser un nœud de baguette avec tous les autres fils suivants. (cf photos ci-dessous)
  3. Réaliser une seconde baguette horizontale de la même manière, en serrant sur la baguette du haut les 4 premiers nœuds, puis en déliant petit à petit de façon à obtenir un espace d’environ 2.5 cm à la fin entre les deux baguettes.
  4. Réaliser une troisième baguette similaire (avec un espace final de hauteur: 2 cm). Puis une quatrième et cinquième baguette horizontale.
  1. Réaliser une baguette diagonale de la gauche vers la droite sur 11 nœuds, puis une autre de la droite vers la gauche sur 4 nœuds. Enfin un dernier nœud du fil de la baguette gauche sur la baguette droite pour les lier en laissant environ 1 – 1.5 cm de marge.
  2. Couper 14 fils de coton de 20 cm. Nouer 2 fils par espace extérieur entre les baguettes, sauf celui du haut: 4 fils, en réalisant des nœuds d’alouettes.
  3. Égaliser les bouts en coupant avec une paire de ciseaux et en laissant 5 cm de franges. (Ici vous pouvez réaliser l’étape 10 avant le peignage si vous préférez). Peigner les franges avec le peigne.
  4. Réaliser les bordures dorées: couper un fil de lurex doré de 70 cm, le nouer à la première frange tout à gauche en réalisant un noeud d’alouette, puis insérer le fil dans l’aiguille à laine et réaliser le point de chaînette à chaque frange suivante du bord inférieur. Terminer par un nœud de baguette sur la dernière frange.

    Rentrer les fils dorés restants sur l’arrière de l’ouvrage en les insérant dans les nœuds avec le crochet 3mm.

    12. Couper un fil lurex doré de 90 cm. Répéter l’étape 10 pour la frange latérale en partant du haut vers le bas.

AILE GAUCHE

Répéter les étapes 1 à 11 de l’aile droite en les ajustant pour l’aile gauche.

CORPS
  1. Couper un fil de coton de 40 cm, le plier en deux, et réaliser deux nœuds de baguette entre les deux ailes, en laissant un picot supérieur de fil d’environ 9 cm (fil plié).

14. Couper 20 fils de coton de 50 cm, les diviser, les plier en deux et les placer de part et d’autre des deux nœuds de baguettes: 10 fils pliés d’un côté, 10 fils pliés de l’autre du fil picot.

  1. Retourner l’ouvrage et réaliser un nœud de surliure avec un fil de lurex doré de 50 cm sur l’envers.
  2. Dérouler à la main chaque fil situé sous le nœud de surliure et peigner l’ensemble (délicatement) avec le peigne. Puis couper le bout des franges pour égaliser en laissant 20 cm de frange.
  3. Enfiler la perle en bois par le fil du picot supérieur (avec le crochet 3mm).

Votre ange Lumina est prêt à illuminer votre intérieur! 

J’adore voir vos projets finis! Montrez vos beaux anges sur Instagram #angeluminamacrame@FibreandFolk ou sur ma page Facebook!

No Comments

Laissez un Commentaire

NE MANQUEZ PAS UNE MAILLE!

Abonnez-vous pour recevoir de nouvelles inspirations fait-main directement dans votre boîte mail.

Vérifiez vos spams!

Bienvenue

Passionnée par les arts du fil & du textile depuis plusieurs années, j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes créations manuelles, découvertes et inspirations sur le fait-main avec ♡ Bonne visite!

Anne-Sophie

ARTICLES RÉCENTS

×