. . .

. . .

Commencer Un Blog Créatif DIY en 3 Etapes


Vous fabriquez des créations manuelles et vous avez envie de les partager sur votre propre site internet mais vous ne savez pas par où commencer? Dans cet article je partage avec vous les différentes étapes que j’ai effectué pour commencer mon blog créatif, c’est parti!

Depuis que j’ai lancé ce nouveau site vous avez été plusieurs à me féliciter en me disant que vous aimiez beaucoup son nouveau design plus moderne et accessible par rapport à mon ancien blog. Je vous remercie pour vos encouragements et cela m’a donné l’idée de partager avec vous les étapes par lesquelles je suis, moi-même, passée et vous aider à, vous aussi, pouvoir créer un blog ou une boutique de créations manuelles.

La première chose que je peux dire c’est que c’est plus facile que l’on peut penser. Je répète: C’EST FACILE et vous pouvez vous aussi le faire. Croyez-moi il ne faut pas un Bac+5 pour y arriver! Je suis une utilisatrice lambda d’internet, je n’ai pas suivi de formation informatique particulière et j’y suis très bien arrivé.

En plus je vous dévoile, à la fin, une astuce clé pour pouvoir générer des revenus via un blog, plutôt sympa non?

C’est pourquoi aujourd’hui c’est LE jour pour commencer ce nouveau blog créatif auquel vous pensez depuis des lustres.

EPINGLEZ-MOI POUR PLUS TARD!

CRÉER UN BLOG DIY CRÉATIF EN 3 ÉTAPES

Pour la version courte cliquez sur ces liens:

  1. Nom de domaine & Hébergement
  2. Installer WordPress
  3. Personnaliser

1. Choisir un nom de domaine & mettre en place l’hébergement

C’est la partie amusante – choisissez un nom pour votre nouveau blog c’est-à-dire un nom de domaine.

Pour vous aider, inspirez-vous de ce que vous fabriquez, de votre style, d’un détail qui se dégage de vos créations, faites attentivement le tour de votre atelier. Inscrire vos idées sur papier peut vous aider.

En choisissant Fibre and Folk je voulais d’abord un nom à consonance anglophone car j’ai toujours aimé l’anglais que je parle couramment et je savais que je voulais créer une section avec la version en anglais de mes créations sur mon site. J’ai choisi Fibre pour mon amour du fil et du textile et Folk qui colle à mon style boho, nature et pas seulement parce que j’écoute de la musique folk américaine!

Puis étape importante: assurez-vous que le nom choisi soit disponible sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram, Pinterest, …) et sur le net.

Ensuite CLIQUEZ-ICI pour aller sur le site d’hébergement 02Switch.

Pourquoi j’ai choisi l’hébergeur 02Switch pour mon site Fibre and Folk? 

02Switch est un service qui vous loue un espace pour héberger votre site web.

  • C’est une société française (et ça c’est un gros point positif),
  • Leur offre est très simple et unique, seulement 5euros HT/mois,
  • Espace disque illimité (hébergez autant de sites que vous voulez),
  • Nom de domaine offert,
  • Support technique 7j/7 (et je confirme qu’ils sont très réactifs et professionnel pour répondre à toutes les questions et/ou vous aider à transférer les données de votre ancien blog sur le nouveau si besoin),
  • Satisfait ou remboursé (sous 30 jours),
  • Interface Cpanel qui facilite la gestion administrative et mise en place.

Il y existe beaucoup d’hébergeurs web mais ils ne sont pas à la hauteur de 02Switch, avec lequel mon expérience de leur service client à été et est toujours géniale. Il est facile d’utilisation avec une offre complète, sans prise de tête comparé à d’autres hébergeurs que j’ai pu tester.

Créez votre compte client.

Une fois votre compte client créé, choisissez l’offre d’hébergement tout  compris (nom de domaine + hébergement) 02Switch. Il n’y en a qu’une, elle est basique donc très bien pour débuter un blog et couvrira tout ce dont vous avez besoin (incluant le nom de domaine gratuit!). Vous payez en une seule fois pour les 12 premiers mois, ce qui vous permet de vous donner le temps de bien débuter votre nouveau site.

➳ Puis inscrivez votre nom de domaine et son extension ( .com, .fr, …). J’ai choisi fibreandfolk.com pour le généraliser car je propose une version anglaise.C’est là où vous pourriez vous demander: pourquoi ne pas ouvrir un blog sur une interface gratuite? J’ai, moi même, commencé à bloguer sur une de ces plates-formes et c’est horrible. Je passais des heures et des semaines à essayer d’arranger des petits problèmes, à apprendre à travailler sur du code html et d’autres tâches subsidiaires. Malgré cela, mon blog ne reflétait pas du tout le style que je voulais lui donner.

En clair les possibilités sont très limitées et vous vous retrouverez tout simplement coincés!

Avec votre propre hébergement et nom de domaine, vous êtes chez vous, maître de votre activité et pourrez ajouter/créer tout ce qui vous chante sur votre blog et même ajouter une boutique en ligne. C’est encore plus important si vous voulez faire commerce de vos créations manuelles par la suite.

Donc mon conseil: investissez dans votre potentiel créateur et peut-être votre future activité rémunératrice en souscrivant directement un hébergement sur 02switch. (Ai-je mentionné que vous pouvez être remboursé sous 30 jours?)

Une fois que votre nom de domaine, votre souscription et le paiement sont validés , vous allez recevoir un email de confirmation avec vos identifiants. Notez-les bien! Ca y est, vous êtes propriétaire de votre nouveausite.com. Bravo! Maintenant nous allons voir comment l’installer et le mettre en forme.

2. Installation WordPress et Familiarisation

Pour créer un blog et le mettre en ligne vous devez maintenant vous rendre sur l’interface Cpanel, qui est l’espace d’administration de l’hébergement 02switch.

Sur ce tableau de bord, rendez-vous dans la section « sécurité » et cliquez sur « lets Encrypt SSL », sélectionnez votre nom de domaine puis cliquez sur « Générer le certificat » sans rien toucher d’autres (on conserve les paramètres de bases) ; c’est ce qui vous permettra d’avoir votre site en version https, c’est-à-dire indiquer à Google qu’il est sécurisé.Il est temps d’installer WordPress! WordPress est le logiciel que vous allez utiliser pour publier des articles et faire des modifications sur le style de votre blog. (c’est LE logiciel que pratiquement tous les bloggeurs utilisent!)

C’est gratuit et 02switch vous aide en vous proposant une installation automatique sur Cpanel.

Si vous souhaitez ouvrir une boutique plutôt qu’un blog, vous pouvez opter pour Prestashop, disponible aussi sur Cpanel, ou encore installer Woocommerce sur votre site WordPress. Et certains thèmes (décrits plus bas) intègrent déjà une boutique!

Allez tout en bas dans l’onglet « Softaculous Apps Installer » et cliquez sur « WordPress ».

Une fois sur la page, cliquez sur « Installation » et renseignez les différents champs:

  • Choisir Installation URL: Choisissez https:// ou https://www
  • Choisir un domaine: indiquer le domaine principal
  • Nom du site: le nom principal de votre site (possibilité de le modifier par la suite)
  • Description du site: une description de votre site (possibilité de le modifier par la suite)
  • Nom d’utilisateur administrateur: choisissez un identifiant pour vous connecter au tableau de bord WordPress.
  • Mot de passe: choisissez un code pour vous connecter au tableau de bord WordPress
  • Courriel: votre email
  • Langue: sélectionnez « French »
  • Options avancées: je conseille de laisser par défaut.

Puis finalisez en cliquant sur « Installation ». (attention, prenez bien soin d’enregistrer votre identifiant et mot passe avant de cliquer).

Maintenant rendez-vous sur  » https://votrenomdedomaine.com/wp-admin/  » pour vous connecter au tableau de bord de votre site. Entrez vos identifiants. 

Vous êtes maintenant en ligne et pouvez officiellement commencer votre blog! Félicitations!

Sur votre tableau de bord WordPress c’est le moment de vous familiariser avec toutes les options. Si elles vous paraissent nombreuses, vous verrez que vous vous familiariserez de plus en plus facilement avec le temps.

3. Personnalisez votre blog

Cette partie est ma préférée! La personnalisation. C’est celle où vous allez pouvoir commencer à déployer toute votre créativité en décidant du design de votre nouveau site. Parce que maintenant vous êtes un(e) blogueur(euse)!

Cliquez sur  » Apparence  » dans la barre latérale. Vous avez deux options:

  1. Soit vous choisissez un thème gratuit parmi ceux déjà installés que propose WordPress en cliquant ici – mais pour être honnête ils ne sont pas mes favoris et le risque est de retrouver le même sur le site d’un autre blogueur.
  2. Une autre solution est d’investir dans un thème élaboré par un designer web . J’ai trouvé le miens ICI. Il y en a à des tarifs vraiment abordables et ça vaut le coup:
  • Une mise en page unique, féminine et moderne,
  • Une offre professionnelle avec une aide sur la personnalisation du thème,
  • un design à votre image à un prix moindre comparé à une agence qui le fera pour vous et vous coûtera des centaines voir milliers d’euros.

C’est le choix d’un design moderne et épuré qui fera la différence, je vous encourage donc à investir dans un thème parmi ceux proposés ICI. Même si vous n’êtes pas encore sûr(e) de la tournure que prendra votre site professionnel ou non, il est toujours préférable de créer rapidement un style qui vous ressemble et rendra votre activité prise au sérieux. Avec tout le temps placé dans la création manuelle, ça le vaut bien.

Ensuite il vous suffira de le télécharger sur votre tableau de bord WordPress, « Apparence », « Thème » et de le personnaliser à votre goût puis d’écrire votre premier article! L’aventure blogging commence!

Et enfin mon conseil pour percevoir une rémunération sur votre blog: les publicités! Avec Adsense et vous pourrez, grâce à une extension sur WordPress, les placer sur votre blog de manière à ne pas trop gêner l’expérience de l’utilisateur. 

A ce sujet je vous prépare un autre article blog avec plus d’astuces sur comment organiser et monétiser votre activité créative. Restez connecté!

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé et que l’on pourra voir votre nouveau blog créé très bientôt! N’hésitez pas à partager et à commenter.

Ce post contient des liens affiliés.

 


Bienvenue

Passionnée par les arts du fil & du textile depuis plusieurs années, je partage ici mes créations manuelles, découvertes et inspirations sur le fait-main avec ♡ Bonne visite!

Anne-Sophie

Rejoignez la communauté #Fibreandfolk!

Abonnez-vous pour recevoir les actualités, promos et parutions de nouveaux patrons.

ARTICLES RÉCENTS

×
ne manquez pas
Recevez les nouveaux patrons, promos et actualités
une maille!
Zéro spam, 100% fait-main.
ne manquez pas
Recevez les nouveaux patrons, promos et actualités
une maille!
Zéro spam, 100% fait-main.
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité - Adblocker detected

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité (type Adblock) ou ajouter l adresse :  https://www.fibreandfolk.com/  à la liste des sites autorisés pour avoir accès à l ensemble des PATRONS GRATUITS Fibre and Folk.

➳➳➳➳➳

Please disable your adblocker or whitelist this site to have access to all Fibre and Folk FREE PATTERNS.

 
Actualiser la page - Refresh