google.com, pub-1978335187762638, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Tutoriel – La Broderie au Poinçon

Connaissez-vous la broderie au poinçon avec l’aiguille magique ou punch needle?

broderie punch needle embroidery papillon 4

  • ENREGISTREZ-LE SUR PINTEREST POUR PLUS TARD ICI.

C’est en fait une variation de broderie qui crée des points bouclés sur l’envers et une surface plus lisse sur l’endroit. Pour l’essayer j’ai réalisé un motif de papillon (mon préféré!) sur l’endroit et voici comment j’ai fait:

Matériel:

Punch needle

Crochet 1mm

Tambour à broder

Une toile de tissu 

Fils de différentes couleurs (type DMC)

-optionnel: colle à tissu

1/ dessiner ou imprimer un motif de dessin trouvé sur internet comme celui-ci à la dimension désirée:

dessin papillon broderie
Source: Le Blog de Fantasy Kids

2/ Superposer le motif au tissu à broder, et contre une fenêtre ou une lumière vive dessiner le motif sur le tissu avec un crayon gris.

3/ Monter le fil dans l’aiguille magique: choisir la bonne aiguille selon la grosseur du fil, insérer la fine tige dans l’aiguille, puis le fil dans la tige, faire ressortir le fil, insérer la tige dans le fin trou au bout de l’aiguille, puis le fil, faire ressortir le fil, enfin choisir la bonne graduation sur l’aiguille.

4/ Piquer la toile à broder verticalement avec l’aiguille, une fois le point terminé couper le fil et avec le crochet tirer le fil de l’autre côté de la toile.

(5/ Couper les fils sur l’envers à ras, et vaporiser avec la colle à tissu l’arrière pour bloquer les fils.)broderie punch needle embroidery 2papillon

Mon avis: technique plutôt rapide, facile et agréable à exécuter, le rendu me plaît. Le point négatif est selon moi la fragilité de l’oeuvre une fois terminée, même avec de la colle à tissu les points brodés peuvent se détacher donc à manipuler avec soin.

Et vous avez-vous essayé la broderie au poinçon? Qu’en pensez-vous?

J’adore voir vos projets finis! Partagez votre ouvrage sur Instagram avec le hashtag #fibreandfolk  & @FibreandFolk ou sur Facebook!

Recevez en avant-première les nouveautés Fibre & Folk !

12 Commentaires

  • By the Mouse 25 janvier 2018 at 8:56

    Ça à l’air sympa ! On peut faire différents points avec ça ?

    • Fibreandfolk 25 janvier 2018 at 8:58

      Merci! C’est surtout le relief qui changera selon la grosseur de l’aiguille choisie.. 🙂

  • raphie13013 25 janvier 2018 at 9:24

    Coucou. J’avais vu cette aiguille l’an dernier au salon CSF et depuis j’ai tres envie d’essayer! J’aime beaucoup ton papillon! Ça me tente encore plus maintenant!😉

    • Fibreandfolk 25 janvier 2018 at 9:28

      Super! Oui c’est à essayer! Mais je vais tenter aussi la broderie simple! 😉

  • Crystine 25 janvier 2018 at 7:51

    J’ai acheté le matériel il y a déjà 24 ans… j’ai testé et retesté… mais non c’est pas mon truc…. d’abord c’est pas évident à démarrer… ensuite on fait bêtement toujours le même mouvement pas de points différents juste du remplissage….moi personnellement je prenais une aiguille pour rentrer les fils et ne pas les couper à ras… mais c’est pas terrible de toute façon…

    • Fibreandfolk 26 janvier 2018 at 8:17

      Je suis d’accord que le blocage des fils à la fin n’est pas évident, c’est une technique comme une autre avec ses inconvénients!

  • thaly 16 juin 2018 at 2:43

    J viens tout juste d’en faire l’achat (le 10 Oxford ) j’essaie ça dès demain 🤗ton papillon est très beau 👌

  • Fibreandfolk 16 juin 2018 at 8:48

    Merci! Bon poinçon! 😉

  • Shirley Van Mac Beal 30 mars 2020 at 6:44

    Bonjour, j’utilise cet outil qui me permets de faire des remplissages sur de grandes surfaces (costumes de Cabaret), mais j’ai un souci et Donc une question: les points n’étant pas fermés, Si un fil se tire, toute la broderie se défait. Y a t il une technique pour fermer chaque boucle à chaque point? Merci !
    Shirley Van Mac Beal

    • FibreandFolk 30 mars 2020 at 7:32

      Je pense au crochet de Lunéville aussi, faites des recherches sur cette technique si vous ne connaissez pas ça pourrait vous intéresser! 😉

    • FibreandFolk 30 mars 2020 at 7:25

      Bonjour,
      Oui effectivement c’est le point faible du poinçon!
      Vous avez le choix soit de coller un tissu thermocollant sur l’envers, ou aussi de fixer avec un spray collant/amidonant « spécial tissu » l’envers, ou aussi de bien enfoncer le poinçon lorsque vous brodez afin de laisser une boucle assez longue sur l’envers qui tienne mais dans tous les cas cela reste une technique d’ouvrage fragile selon moi et qui se prête mieux aux projets décoratifs que vestimentaires..
      N’hésitez pas à partager vos expériences si vous avez trouvé d’autres astuces!
      Anne-Sophie

    • FibreandFolk 30 mars 2020 at 7:29

      J’oubliais il y a aussi la possibilité de passer un fil dans chaque boucle en les reliant ensemble sur l’envers pour bloquer le travail, ça sera minutieux mais pas impossible selon votre niveau de patience et la grosseur du fil!
      Bon ouvrage,
      Anne-Sophie

    Laissez un Commentaire

    NE MANQUEZ PAS UNE MAILLE!

    Abonnez-vous pour recevoir de nouvelles inspirations fait-main directement dans votre boîte mail.

    Vérifiez vos spams!

    Bienvenue

    Passionnée par les arts du fil & du textile depuis plusieurs années, j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes créations manuelles, découvertes et inspirations sur le fait-main avec ♡ Bonne visite!

    Anne-Sophie

    ARTICLES RÉCENTS

    ×